Formulaire de consentement

Titre de l'étude

La médiation culturelle, communicationnelle, et identitaire des jeunes adultes Libanais à travers la filière des industries culturelles consacrée aux jeux de rôle en ligne massivement multi-joueurs (MMORPG)

Chercheur principal

Nom: Nabil I. Atallah     -    Courriel: nabilatallah@hotmail.com 

A propos de ce formulaire de consentement

Vous êtes invités à participer à cette étude. Votre participation est volontaire.  Dans le présent formulaire de consentement, vous trouverez des détails sur votre participation à cette recherche.  Si à tout moment, vous avez des questions sur votre participation, n'hésitez pas à contacter le chercheur nommé ci-dessus.

Quel est le but de cette étude?

Le but de cette étude est de comprendre la médiation culturelle, communicationnelle, et identitaire des jeunes adultes libanais par le biais de leur pratique du jeu de rôle dans leur vie concrète et dans l'environnement virtuel du MMORPG comme par exemple World of Warcraft, Second Life et autres.  Veuillez noter que vous n'avez pas nécessairement à être impliqués dans le jeu de rôle dans un MMORPG afin de participer à cette étude.

Que se passera-t-il si vous prenez part à cette étude?

Si vous accepterez de participer à cette étude, on vous demandera de répondre aux questions fournies dans les cinq pages suivantes.  La plupart des réponses seront fournies avec un seul clic, d'autres exigent l’observation des vidéos de moins de 8 secondes de longueur chacune et de répondre en tapant un mot. Le temps estimé pour répondre à toutes les questions est d’environ 10 à 30-40 minutes.

Risque

Il n y a aucun risque prévisible ou d'inconfort liés à votre participation à cette étude.

Advantages

Il n y a aucun avantage direct pour votre participation à cette étude. Toutefois, vous pouvez en participant devenir plus informés du sujet de cette recherche. En outre, vous recevrez les résultats de votre questionnaire sur l'orientation d’identité immédiatement après que vous l'effectuez. Enfin, l'information acquise dans le cadre de cette étude servira à mieux comprendre les aspects de ce sujet de recherche, principalement dans la discipline des sciences de l'information et de la communication.

Confidentialité

Aucune référence ne se fera qui pourrait vous relier à cette étude. Si vous avez choisi de fournir votre adresse courriel afin que nous puissions vous envoyer les résultats de cette étude, veuillez noter que votre adresse courriel ne sera pas partagée avec un tiers.  Le courriel sera envoyé automatiquement par le serveur web qui héberge la base de données des résultats de cette étude et ne sera accessible par des êtres humains donc aucune tentative ne sera effectuée qui pourra faire correspondre votre identité aux réponses que vous fournissez.

Qu'en est-il de la transparence dans la présentation du protocole de recherche et des données?

L'essence de cette étude est basée sur des perceptions individuelles (les pensées et les sentiments) qui restent évidemment disponibles à des négociations. Ce protocole de recherche reste ouvert pour tenir compte de vos commentaires. En outre, toutes les données brutes collectées sont sauvegardées en format électronique et resteront disponibles pour consultation ultérieure par d’autres chercheurs tout en gardant l’identité des participants anonyme afin d’honorer l’engagement de confidentialité avec eux. Les résultats seront disponibles et accessibles à travers des publications académiques et des communications qui seront effectuées  par le chercheur ultérieurement.

Consentement à participer

J'ai lu et compris les informations ci-dessus. J'ai la possibilité d'imprimer et de conserver une copie de ce formulaire. Je suis d'accord à participer à cette étude, sachant que je peux choisir de ne pas prendre part ou de cesser de participer à tout moment. En cliquant sur « J'accepte » ci-dessous, je donne mon consentement pour participer à cette étude.